Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 15:35

               L’Association  AMITIE - VENDEE - HAITI  fut à son origine créée en 1980 pour aider une jeune infirmière : Marie-Hélène BARRAUD  qui avait décidé de consacrer deux années de sa jeunesse à venir en aide aux habitants d’HAITI  dont la misère lui était connue car décrite par son compatriote de Bouin comme elle : le Père Bernard BLUTEAU missionnaire dans ce pays : pays parmi les plus pauvres de la planète.

 

              Ce sont les amis de Marie-Hélène (jeunes travaillant pour la plupart comme elle dans les services de santé) qui fondent l’Association AMITIE - VENDEE - HAITI  pour lui venir en aide pendant les deux années de son contrat en lui versant 1% de leur salaire car  bien entendu pour elle, là-bas, pas question de rémunération.

 

               Après deux années passées près du Père BLUTEAU à ARNIQUET petite ville au sud-ouest d’HAITI, dans le dispensaire que le missionnaire a fondé, Marie-Hélène revient en France. L’Association n’a donc plus lieu d’être ; mais à BOUIN les amis du Père BLUTEAU et particulièrement Olivier et Raymonde COINDREAU, veulent eux aussi lui venir en aide et  pourquoi pas par le canal d’une Association. Le nom d’AMITIE - VENDEE - HAITI sonne bien, alors en reprendre le titre en changeant le but serait peut-être une bonne idée et c’est ce qui est fait avec l’accord des fondateurs de l’Association. Le nouveau but sera de soutenir directement le Père BLUTEAU dans son œuvre.

 

          En  1984 les nouveaux statuts sont élaborés et le but devient : «  Le soutien moral et financier pour le développement de la région d’ARNIQUET en HAITI  et la prise de conscience des problèmes de développement ».

 

           Par la suite,  le Père BLUTEAU n’étant plus à ARNIQUET mais à PORT-AU-PRINCE  l’Association va encore évoluer et se tourner plus particulièrement vers une œuvre qui, tout comme la santé des Haïtiens tient au cœur du Missionnaire : l’éducation et l’instruction auxquelles il attache énormément d’importance créant lui-même plusieurs écoles. Si bien qu’en 1996 le but de l’Association  AMITIE - VENDEE - HAITI  devient : «  Le soutien moral et financier pour le développement et la scolarisation des enfants d’HAITI ».

 

              C’est ainsi qu’aujourd’hui AMITIE - VENDEE - HAITI  prend en charge le salaire d’un professeur et parraine 132 enfants, pauvres, leur permettant d’aller à l’école puis au collège et parfois même de faire des études supérieures.

 

              L’Association n’arrête pourtant pas là ses actions, elle fait parvenir en HAITI médicaments, livres, fournitures scolaires etc. et a également  participé financièrement à la reconstruction d’écoles après le terrible séisme du 12 janvier 2010...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ouah en une semaine vous avancez bien ! Je continue à vous porter dans la prière... continuez à avancer sur les routes et les pistes ! ! ! Merci pour les photos c'est tellement parlant ! A bientôt<br /> !
Répondre

Présentation

  • : Amitie-Vendee-Haiti
  • : humanitaire, scolarisation enfants en Haïti, parrainages enfants en Haïti, soeurs Cluny, pretre de saint Jacques, freres Ploermel
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens