Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 15:50

De Pétion-Ville, une piste sinueuse et très chaotique mène à Furcy où est né Jumel. Il a 8 frères et sœurs, le papa est paysan et la maman "petite marchande" vend des légumes. Le soir, s’il reste des invendus, elle dort sur la place du marché quel que soit les conditions climatiques. En l’absence de la maman les enfants se prennent en charge.

Chaque matin, les enfants connaissent leur tâche à accomplir ; pour certains chercher l’eau, pour d’autres s’occuper des animaux (une vache, cabris, cochon, poules), cultiver et récolter les légumes ou faire la lessive.

Jumel nous confie : "J’ai commencé l’école à l’âge de 10 ans tout en continuant ma besogne quotidienne. J’ai terminé ma scolarité à 24 ans. Depuis tout petit j’ai désiré devenir médecin pour aider mon pays. Pendant deux ans, faute de moyens pour payer mes études, j’ai dû arrêter de suivre les cours et travailler, ce que je fais encore aujourd’hui : cultiver, vendre des légumes et faire de la photographie. Une religieuse m’aide financièrement. Aujourd’hui j’ai repris mes études et suis en 3e année de médecine. Mon projet est de devenir gynécologue et d’ouvrir une maison de santé dans mon village natal. Je mets en œuvre tous les efforts nécessaires pour réussir, mais cela m’est très difficile, mais ma foi (qui est forte dans ce pays), m’aide et me donne l’espoir."

Haïti fait partie d'une île d'origine volcanique, qui subit régulièrement des catastrophes naturelles dû à sa situation géographique et ne permet pas aux habitants l’amélioration de leur condition de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amitie-Vendee-Haiti
  • : humanitaire, scolarisation enfants en Haïti, parrainages enfants en Haïti, soeurs Cluny, pretre de saint Jacques, freres Ploermel
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens